J'ai testé pour vous : Les bols chantants tibétains



Les bols tibétains vous connaissez ?


Utilisés depuis des siècles par les tibétains, ils arrivent depuis quelques années en force en occident.


On connait en revanche peu leur histoire. Les écrits la racontant ayant pour beaucoup été brulés lors de la guerre avec les chinois...c'est bien triste...toutefois, un peu de positif, les tibétains ayant pour la plupart fui vers des zones plus touristiques comme l'Inde et le Nepal, nous avons pu découvrir ces merveilles !


Ils sont utilisés depuis toujours par les tibétains, notamment les moines bouddhistes pour soigner, purifier, harmoniser, relaxer, méditer etc.


Ils sont composés de 7 métaux (or, argent, fer, mercure, étain, cuivre, plomb) et diffusent des ondes dans notre corps, notre esprit et la pièce. Pour un massage jusqu’au plus profond de vos cellules.

Le chiffre 7 ne doit rien au hasard, il est depuis toujours au centre de nos vies, sacré même dans certaines religions (jours de la semaine, péchés capitaux, chakras, etc.)


Ces ondes sont créées par un jeu de tambour qui fait vibrer les bols et transitent par l’eau de notre corps. Celui-ci étant composé à 80% d’eau je vous laisse imaginer la puissance de la vague de bien-être qui nous envahit !


Les ondes émises par le chant vibratoire des bols, se rapprochent des ondes alpha, qui, dans notre cerveau, servent notre bien-être et notre relaxation (c'est l'état de notre cerveau par exemple lorsque nous méditons ou sommes en état hypnotique, vous savez, quand on a posé nos valises et que l'on peut laisser nos pensées s'échapper. Pas facile me direz vous ! Et bien avec ces petits bijoux si !).


Ils permettent une réharmonisation des énergies permettant de se ressourcer pleinement, de se libérer des émotions négatives car ils correspondent au différents points et centres d’énergie plus communément appelés chakras. Le chant vibratoire communique directement avec ces derniers.




Comment se déroule une séance ?


Dans une ambiance zen, on nous propose une boisson chaude le temps d'échanger un peu sur la pratique, nos besoins, etc.


Puis tout en restant habillé, on s'allonge. Sur le dos d'abord, puis au milieu de la séance, on se met sur le ventre, sur un matelas au sol ou sur une table de massage.


Les bols (7 au total, pour correspondre aux 7 chakras principaux) sont disposés autour de nous et durant 30 à 45 minutes, le praticien les fait sonner, passer au dessus de notre corps ( afin de masser toutes les couches de votre corps) puis les dépose sur nous (jambes, ventre, pieds, poitrine, puis dos).


Et là c'est parti pour le voyage ! On se laisse emporter, pour certains dans un bain de couleurs pour d'autres, dans des paysages, pour d'autres encore dans une redécouverte de son corps et de ses sensations.


Le son nous emporte, nous surprend, mais également notre corps : vibrations, chaleur, picotements, douleurs comme extirpées de notre corps, il s'en passe des choses ! Tellement qu'au départ ils peuvent paraitre envahissants, tant ils submergent nos sens et nos émotions !


Il n'est pas rare de pleurer ou de rire, de tousser même sans pouvoir se retenir, et c'est bon signe, cela signifie que les blocages s'éliminent !


Pas de panique non plus, si d'anciennes (ou récentes) douleurs se font présentes, cela veut dire que les vibrations ont trouvé votre mal et vont pouvoir venir masser et évacuer tout ça.


Enfin, tranquillement, le son et les vibrations s'estompent et nous sommes invités à ré-ouvrir les yeux.






Et après on est comment ? Ça agit sur quoi ?


Nous voilà, détendus, ré-énergetisés, ré-harmonisés, libérés de nos blocages physiques comme psychiques et j'en passe.


En effet, entre leurs vibrations et leurs ondes, ils vont nous permettre de travailler de nombreux domaines :

Se libérer des douleurs ponctuelles comme chroniques.

Se libérer des émotions négatives.

Se libérer du stress.

Se ressourcer en profondeur.

Gagner en énergie et en sérénité.


Dormir mieux.


Retrouver un équilibre intérieur.


Etc.



En bref : on recommande ?


Oh oui !


Je suis littéralement tombée amoureuse des bols chantants tibétains.


Je les utilise pour moi et aussi pour les personnes que je reçois a mon cabinet.


Tout prétexte est bon pour les faire découvrir et pour les ajouter à une des techniques que j'exerce (hypnose, massages, reflexologie etc.).



Et c'est pour tout le monde ?


Oui !


En prenant quelques précautions évidement, avec les femmes enceintes notamment, bébé étant baigné dans l'eau, allons y doucement quand même, mais allons y ! Car j'ai pu constater que les bébés dont les futures mamans avaient reçu des séances pendant leur grossesse se retrouvaient, une fois nés, très apaisés lorsqu'on leur en fait écouter !


Les enfants adorent aussi d'ailleurs.


Et après, il n'y a pas d'âge limite (la seule limite est que pour s'installer, ce n'est pas toujours très simple...), mais sinon, je l'ai fait notamment à ma grand-mère de 85ans avec de gros problèmes de hanches et cela lui a fait le plus grand bien !


Quid des appareils (auditifs, cardiaques etc) et des maladies comme l'épilepsie...à priori pas de problèmes non plus, les ondes émises par les bols n'étant pas électriques, mais si vous avez un doute, demandez à votre médecin, vous serez rassurés et pourrez profiter encore plus de votre séance.



Où faire une séance ? A quel prix ? A quelle fréquence ?


De plus en plus de centres de massage le propose, mais aussi les personnes travaillant dans l'énergétique (magnétiseurs, Reiki, etc.) ainsi que les centres de yoga. On parlera alors souvent de yoga du son, on peut également trouver sous l'appellation "bain d'ondes sonores".


A titre d'exemple chez moi, mon cabinet étant à Tours, la séance individuelle vous coutera 30€ pour une durée de 30 à 45 minutes. A Paris, et dans les grandes métropoles, le prix double aisément.


Une séance par mois, est l'idéal. Cela permet de nettoyer les énergies négatives avant qu'elles n'empoisonnent trop notre corps et notre esprit, mais on pourra également le faire à chaque changement de saison ou encore plus ponctuellement ou plus souvent ! En fonction de vos moyens (temps comme argent), et de vos envies surtout, écoutez-vous !




Et si je veux en acheter un ? Je peux le faire toute seule ?


Oui, vous pouvez notamment l'utiliser si vous faites de la méditation, mais aussi pour purifier votre maison, vos pierres, etc.


Pas besoin d'en avoir 7 pour cela, un seul suffira, le seul conseil est de le choisir avec le coeur. Les bols, ne sont pas vivants certes, mais ils ont une énergie qui leur est propre, et cette énergie va se mettre au contact de la votre, pour créer une sorte de communication.


Pour ça, si vous le commander sur internet, privilégiez les sites où vous pouvez les écouter et où ils sont décrit. Encore une fois, écoutez vous, vos ressentis, vos envies, vos élans.


Il existe plusieurs sorte de bols :

les tournés et les frappés :


- les frappés, ont m'a préférence car ils sont uniques et ont une histoire. Ils sont faits à la main, l'alliage est frappé jusqu'a obtention du son recherché. Ils sont souvent gravés et très jolis.


- les tournés, sont faits en usine, sur un tour, ils ont l'avantage d'être parfaits, de faire le son parfait, mais ils manquent un peu d'âme à mon goût...et ils sont souvent plus chers.


- ils existent également des bols de cristal, mais, bien que similaires à ceux présentés ici, c'est un autre sujet !


On en trouve à tous les prix, attention, les plus chers ne sont pas forcement les meilleurs.


Vous pouvez les acheter sur place, certaines boutiques en proposent. Les petites boutiques ésotériques (toutefois...les bols y sont souvent chers mais présentent l'intérêt que vous pouvez les essayer).


Natures et découvertes en propose également un très bien. (https://www.natureetdecouvertes.com/bien-etre/yoga-gym-douce/bol-accessoires-relaxation/bol-chantant-tibetain-15183640)


Pour les frappés, je commande les miens sur www.bol-chantant.fr, que je recommande vivement. N'hésitez pas à l'appeler, il est d'excellent conseil et en plus tous ses bols ne sont pas forcément sur son site.


Pour les tournés, la marque à rechercher est "Peter Hess", le site thomann est sérieux pour cela. (https://www.thomann.de/fr/bols_chantant.html)


Et si vous voulez vous rassurez, et avoir la chance de pouvoir le faire chez vous et a vos proches, il existe plusieurs formations. (j'en propose d'ailleurs une à Tours, www.hypnosens37.com).



Merci


d'avoir consacré un peu de temps à la lecture de cet article, j'espère qu'ils vous aura éclairé sur ce sujet qui me passionne.


Je lirais avec plaisir vos retours, vos expériences, etc., sur le forum si vous avez l'occasion de nous les partager.